L’évolution de la technologie tend vers la connectivité des objets qui entourent notre quotidien. L’un des plus grands secteurs touchés par cette course à la connectivité est le secteur de l’automobile. Comment se passe cette évolution vers les voitures connectées et à quoi s’attendre avec ces technologies ? Mais avant, qu’entendons-nous par « connecté » ?
Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?
On doit comprendre par objet connecté, des objets qui peuvent transmettre et recevoir des données, de les traiter afin de diffuser des informations et d’interagir avec son utilisateur. Le challenge pour les concepteurs de logiciels est de pouvoir traiter plus de donner plus rapidement et de permettre à son utilisateur d’évoluer dans son environnement en optimisant le confort et la sécurité.
La connectivité est donc une manière de donner à la voiture la faculté d’analyser son environnement, comme la météo et les embouteillages, et améliorer les expériences de ses passagers pendant le transport. Pour assurer ce flux d’information, il est nécessaire d’avoir plus des transmetteurs de données sur la route. Pour ce faire, les constructeurs de véhicules font leur maximum pour produire des voitures connectées.
Comment se fait l’évolution de la voiture ?
Auparavant, les voitures pouvaient communiquer qu’avec des objets à proximité, par le biais de la technologie Bluetooth par exemple, et ne pouvaient exécuter que des actions programmées. On connectait la voiture à des périphériques dans le but d’obtenir une distraction, ou de communiquer avec d’autres personnes. Mais le concept a évolué, il s’efforce maintenant de connecter les véhicules à un serveur central ou directement entre eux, ou avec d’autres périphériques connectés en se passant de l’intervention humaine. En plus d’analyser des données, la voiture connectée prend automatiquement des décisions en fonction de son environnement. Par exemple, elle déviera sa trajectoire si elle pense avoir détecté une menace ou un danger potentiel.
Pour rester compétitif, un constructeur d’automobiles doit donc être capable de produire en série des véhicules qui pourront décrypter ces multitudes de données afin de circuler en harmonie avec le trafic. On estime qu’en 2025, on pourra connecter plus d’objets dans la rue, et que la voiture se basera essentiellement sur ces données dans ses déplacements. Ainsi, la totalité des nouveaux véhicules devrait être connectée.
Que nous réserve la technologie de la voiture connectée?
Dans le cas de l’automobile, le but ultime est de produire des véhicules autonomes. À terme, les voitures connectées se passeront de conducteur, et seront aptes à fournir des conditions de sécurité et de confort optimal. Et ce, en utilisant les informations fournies par d’autres objets connectés comme les routes, les ponts, ou les maisons. Cependant, comme toute autre technologie, la sécurisation de toutes ces informations sera donc un défi de taille pour les constructeurs.