Faire remplacer ses amortisseurs de voiture chez un spécialiste

amortisseur

Les amortisseurs font partie des parties essentielles d’une voiture. Sans eux, la suspension de la voiture pourrait laisser libre cours aux actions de son ressort. Cela signifie que votre véhicule va beaucoup rebondir plus que nécessaire afin d’absorber les chocs provoqués par la route. Donc, le rôle des amortisseurs est de freiner l’action des ressorts qui se trouvent dans la suspension pour vous éviter un inconfort à chaque dos d’âne et nid-de-poule que rencontrera votre véhicule. Il est parfois préférable de les remplacer chez un spécialiste.

Généralités sur les amortisseurs

Avec l’arbre à cames, les boulons du volant moteur ou l’arbre d’entraînement d’accessoire, les amortisseurs font partie de tout le système de suspension d’une voiture. Ils font partie des pièces d’usure qui peuvent se détériorer avec le temps. Il peut arriver ainsi que vous soyez contraint de remplacer vos amortisseurs. Afin d’effectuer un entretien régulier de vos amortisseurs comme indiqué dans votre carnet d’entretien auto ou pour résoudre un problème et procéder au changement d’amortisseurs, vous devrez faire appel à un garage automobile spécialiste en réparation mécanique.

Les amortisseurs se trouvent au niveau des roues de la voiture. Ils sont toujours combinés à un ressort de suspension pour assurer que la sécurité et le confort du conducteur et des passagers du véhicule. Par contre, dans certains cas, notamment pour les gros véhicules, ce ressort de suspension qui se localise dans le train arrière va être remplacé par la barre de torsion. Et comme leur nom l’indique, le rôle des amortisseurs est d’amortir les coups qui sont occasionnés par une interaction des roues avec les bosses ou les creux de la route. Aussi, ces équipements participent à une bonne tenue de route de la voiture. Partageant quelques similitudes avec le vérin, l’amortisseur est, en général, équipé d’un piston perforé et d’un réservoir d’huile effectuant des mouvements de bas en haut. Toutefois, il existe certains modèles d’amortisseurs à gaz qui sont plus adaptés à une utilisation extrême. Lorsqu’il faut faire un changement d'amortisseurs, vous devrez trouver de bons spécialistes pour éviter les éventuels problèmes. Si cela vous intéresse, obtenez plus d’informations en cliquant ici.

Comment vérifier ses amortisseurs?

Si la conduite de la voiture se révèle difficile qu’auparavant, cela peut être un problème au niveau des amortisseurs. Ces derniers sont, en effet, conçus pour amortir les chocs de la route et les bosses pour une conduite stable et souple. Vous pouvez alors procéder à une vérification par vous-même avant d’aller directement chez un spécialiste. Vous pouvez faire une inspection visuelle de la voiture. Dans un premier temps, regardez votre voiture en vous tenant face à son capot. Vous devez vous assurer qu’elle se trouve sur une surface plane. Par la suite, vérifiez si un côté est plus bas que l’autre. Vous pouvez aussi appuyer sur un coin du pare-chocs avant. Lorsque vous retirez la pression rapidement, regardez-le bouger. Si le véhicule rebondit plusieurs fois, il est probable que les amortisseurs soient alors usés. Et si elle rebondit de plus d'une fois et demi, donc les amortisseurs ne sont en mauvais état. Enfin, vous pouvez faire une inspection des pneus. Notez que l'usure inégale au niveau de la bande de roulement est un signe que les amortisseurs sont usés. Et une usure inhabituelle du pneu indique que les amortisseurs sont défaillants.

Quand et pourquoi faut-il changer les amortisseurs?

L’amortisseur est posé à proximité du moteur et à l’avant du vilebrequin. Un anneau flottant aussi appelé anneau d’inertie du moteur se place à l’intérieur du carter d’amortisseur. Ce dernier se charge d’actionner les mouvements effectués par l’amortisseur en faisant un déplacement d’avant en arrière. De plus, cet anneau est enveloppé par une couche de silicone pour réaliser, avec le vilebrequin, une rotation. Dans le cas d’une défaillance de l’amortisseur, l’anneau d’inertie peut alors se briser. Aussi, cette pièce entraîne un dysfonctionnement au niveau d'autres éléments du véhicule à savoir les ressorts, l’arbre à cames, l’arbre à entraînement d’accessoire ou le carter du volant, les boulons du volant moteur. Il est indispensable de remplacer un amortisseur qui est défectueux afin d’éviter les accidents produits par un véhicule difficile à manœuvrer. De plus, le fait de remplacer un amortisseur usé va permettre de profiter aussi d’un confort optimal dans la voiture puisqu’il absorbe tous les impacts d’une bosse ou d’un nid de poule.

Au cours de la vie d’un véhicule, le remplacement des amortisseurs fait partie des entretiens à effectuer. Par contre, la fréquence de remplacement va dépendre du modèle et de la marque de la voiture. Généralement, il est recommandé de procéder au remplacement des amortisseurs, environs, tous les 65.000 à 150.000 kilomètres. Pour plus de précision, vous devrez consulter votre carnet d’entretien. Vous avez aussi la possibilité de faire une inspection de l’état des suspensions de la voiture lors du contrôle technique annuel. Cette vérification est réalisée par un appareil adapté qui est piloté par des professionnels.

Plusieurs facteurs importants peuvent, en revanche, modifier cette fréquence de remplacement des amortisseurs. Il y a, parmi eux, le style de conduite. Si votre voiture roule la plupart du temps en ville, les amortisseurs sont alors très peu sollicités. Par contre, si votre voiture traverse régulièrement des pistes secondaires, il pourrait y avoir des usures au niveau des amortisseurs, d’où la nécessité d’un remplacement immédiat.

Coûts du remplacement des amortisseurs usés

Une fois que vos amortisseurs doivent être changés, vous devrez le faire au plus vite. Pour cela vous devrez vous informer sur le prix amortisseurs. Sur le marché; il existe une multitude de choix, mais vous vous aider, vous pouvez faire une demande de devis amortisseurs par plusieurs garages pour pouvoir économiser tout en ayant de la qualité. En effet, pour savoir le tarif exact de remplacement des amortisseurs, vous devrez comparer les devis proposés par différents garages auto. Généralement, la facture inclut le prix du matériel ainsi que de la taxe appliquée, le coût de la prestation du spécialiste. Comme le changement s’effectue souvent par paire, vous devrez compter quelques centaines d’euros pour le remplacement de deux amortisseurs pour une voiture citadine et des milliers d’euros pour un SUV ou une berline. Le prix de changement d’amortisseurs varie donc en fonction du type de véhicule et des problèmes.