Lors d'un accident, le pare-chocs avant ou arrière est souvent l'élément le plus endommagé. Ce sont les premières choses à vérifier lors de l'évaluation d'une réclamation et du choix entre la réparation et le remplacement. Pour déterminer la meilleure option, un expert en dommages automobiles doit choisir la solution moins chère pour un atelier et la compagnie d'assurance.
C’est quoi un pare-chocs ?
Les pare-chocs avant et arrière de la voiture sont protégées par des pare-chocs. Les pare-chocs sont la partie inférieure de la voiture et se composent d'ailes et de pièces de soubassement. Prendre soin de votre pare choc, c'est prendre soin de votre voiture, et prendre soin de votre santé en cas de collision. Les pare-chocs des voitures ont parcouru un long chemin depuis leur état d'origine en tant que pièces métalliques rigides. Aujourd'hui, ils peuvent bien fonctionner avec les couches de plastique qui recouvrent les pièces en aluminium, en acier, en fibre d'un verre ou même en plastique de la voiture. Les pare-chocs sont soit reliés à la carrosserie de la voiture, soit font partie de la carrosserie elle-même, généralement derrière les bouches d'aération arrière et devant la calandre. Dans certains pays, comme indiqué sur le site www.reparcar.fr, toutes les voitures doivent être équipées de deux pare-chocs, avant et arrière.
Pourquoi remplacer son pare-chocs ?
Selon le modèle de voiture et la pièce à remplacer, le temps et l'argent nécessaire pour réparer un pare-choc peuvent être inférieurs à l'achat d'un nouveau. Faire le travail lui-même coûte du temps et de l'argent, mais cela peut en valoir la peine si le pare-chocs de la voiture doit être réparé. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un pare-chocs aurait besoin d'être réparé ou remplacé, de la voiture qui n'en a pas à celui-ci étant endommagé au-delà de toute réparation. Un pare-chocs est un élément qui absorbe les chocs, et en cas d'un accident des voitures, vos pare-chocs seront endommagés. Si votre pare-chocs avait des bosses, des pièces manquantes ou des fissures, il est préférable de le remplacer. Effectivement, si vous percutez une autre voiture ou un objet, vous seriez mieux protégé si votre pare-chocs était en bon état. Si vous vendez votre voiture, des pare-chocs endommagés peuvent en fait vous faire économiser de l'argent pendant les négociations. Un acheteur potentiel pourrait choisir de baisser un peu le prix de votre véhicule, car les pare-chocs sont rayés et bosselés. Même si réparer les pare-chocs prendra du temps, il est tout de même plus avantageux de les entretenir que de les remplacer sur des voitures plus haut de gamme.
Comment remplacer son pare-chocs ?
Faire sa propre réparation de pare-chocs devient de plus en plus populaire, car les gens essaient d'économiser de l'argent en n'emmenant pas leur voiture dans un magasin. Si vous n'avez aucune expérience de travail sur des voitures ou de mécanique, cela peut être une tâche difficile. Bien que ce soit légal, si vous n'êtes pas habitué à travailler sur des voitures ou si vous avez peu d'expérience, voici les étapes générales du remplacement d'un vieux pare-chocs : éteignez le moteur, placez la voiture sur des supports, ouvrez le capot et abaissez le véhicule au sol. Le processus de remplacement du pare choc avant est le même que pour le démonter, sauf qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le capot. Installez un nouveau et remettez les pièces comme elles étaient avant le démontage. En fait, le processus de remplacement des pare-chocs arrière est similaire, sauf si ce n'est pas nécessaire de tirer le capot. Lors du changement, les attaches seront dévissées. Si vous choisissez un garage, alors, le coût du changement de pare-chocs serait le prix du pare-chocs avec une main d'œuvre impliquée. En le faisant à la maison, vous éviterez d'avoir à payer le coût d'un remplacement professionnel.
Quand est-il indispensable de remplacer le pare-chocs ?
Lors de l'évaluation d'un sinistre, les experts en évaluation des sinistres doivent vérifier plusieurs éléments pour voir s'il est préférable de remplacer ou de réparer le pare-chocs. Ils doivent lister tous les dommages, voir s'ils sont des deux côtés ou d'un côté du pare-chocs. Ces experts doivent déterminer quels matériaux seront utilisés et si la couverture du pare-chocs doit être retirée afin de réparer les dommages. Si tel est le cas, le technicien devra réparer à la fois le pare-chocs et le matériau de couverture. Les matériaux utilisés aujourd'hui par les techniciens sont des adhésifs et des mastics extrêmement solides, plus résistants que les pièces d'origine. Si vos pare-chocs sont endommagés et qu'ils ont été fabriqués par moulage à froid, c'est mieux de les nettoyer avant d'essayer de les réparer. Vous devrez nettoyer toute saleté ou crasse, puis utiliser une colle spéciale pour combler les bosses. Si vos pare-chocs sont endommagés et qu'ils ont été fabriqués à l'aide d'une réaction chimique entre deux matériaux qui se solidifient dans un moule, vous pouvez remplacer le pare choc arriere et avant par un kit carrosserie spécialement conçu pour votre véhicule.