Quelles astuces pour éviter la buée sur votre pare brise ?

Pour des raisons de sécurité, il est important d’avoir une bonne visibilité à travers le pare-brise ainsi que toutes les surfaces vitrées de votre véhicule. A certains moments, notamment en période hivernale, la buée peut constituer un véritable désagrément durant la conduite. Elle se forme dans l’habitacle lorsque la partie extérieure et la partie intérieure de la voiture présentent une grande différence de température. Heureusement qu’il y a des moyens permettant de l’éviter et de prévenir sa formation. 

Bien nettoyer son pare-brise

Avoir un pare-brise particulièrement propre est l’un des moyens permettant d’éviter la buée. Pour rappel, ce petit désagrément est généré par l’humidité de l’air, qui est enfermée à l’intérieur de l’habitacle et se transforme en gouttelettes. Il se forme via le phénomène de condensation lorsque ces minuscules perles d’eau subissent une chute de température.

Les vitres sales, quel que soit leur rôle, sont très propices à l’humidité de la buée. En plus, ils gênent potentiellement la bonne visibilité du conducteur. Les particules d’eau s’accrochent facilement à la saleté.

Vous pouvez vous demander comment bien nettoyer son pare brise. Commencez par le laver périodique avec les autres surfaces vitrées intérieures et extérieures, en utilisant des produits appropriés. Il faudrait également éviter d’y laisser des traces de mains.

Pour optimiser les fonctions nettoyantes, frottez votre pare-brise avec un chiffon imbibé d’une solution composé d’un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Il est également possible de se servir d’une peau de chamois mouillé avec du liquide vaisselle ou encore de l’alcool à brûler.

Pour lutter en toute efficacité contre la buée, vous pouvez effectuer une finition de l’entretien avec du vinaigre blanc bien dilué. S’il y a des taches persistantes, un passage dans une station de lavage se montre indispensable. Des produits naturels comme la pomme de terre permettent d’effacer rayure pare-brise. 

Faire usage des fonctionnalités appropriées du véhicule

Vous savez maintenant comment bien nettoyer un pare-brise. Sachez aussi que certains véhicules disposent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de vous aider à vous débarrasser de la buée. Une fois que le phénomène de condensation apparaît en cours de route, il suffit tout simplement d’activer la fonction désembuage de votre voiture pour retirer rapidement et efficacement les fines gouttelettes. Celle-ci se trouve sur les commandes de température au niveau du tableau de bord.

En complément à cette option, il vaut mieux également positionner la climatisation sur l’air froid. Ce système s’active immédiatement après démarrage. Cette solution est bien plus meilleure que la fonction de désembuage. Elle permet d’envoyer de l’air plus sec sur le pare-brise pour chasser la buée à l’intérieur. Evitez de couper brutalement la ventilation une fois que les gouttelettes d’eau disparaissent puisqu’une différence de température risque de favoriser la réapparition de la buée. Il est plus judicieux de laisser entrouverte la vitre pour faire introduire de l’air sec. 

Utiliser des produits dédiés pour prévenir la buée

En plus de bien nettoyer son pare-brise, des produits spécifiques servent à prévenir la formation des buées sur vos vitres. Cette solution s’annonce plus pratique lorsque le phénomène apparaît de manière régulière.

Plusieurs boutiques dédiées aux équipements et accessoires de voitures vendent autres des traitements antibuée extrêmement efficaces. Vous pouvez les utiliser sur les parties vitrées à l’intérieur de la voiture, qui profitent peu de l’air de climatisation.

Sinon, différentes astuces fait maison s’annoncent plus performantes comme le mélange d’eau, du liquide vaisselle et du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°. Vous avez intérêt à vérifier en parallèle les joints et les étanchéités des vitres, qui sont enclines à s’embuer. Ces éléments peuvent être endommagés au fil du temps.