Dans une voiture, tout le monde doit porter une ceinture de sécurité. Si votre petit a moins de 10 ans, sa place est dernière et mise dans un dispositif destiné à les garder en vie, généralement appelé siège auto enfant ou rehausseur. Mais quelle est la différence entre siège auto et réhausseur ?
Qu’est-ce qu’un rehausseur ?
Le réhausseur est la dernière sortie en matière de siège permettant aux enfants de s’asseoir dans une voiture comme les adultes, également appelé siège de groupe 2/3. Les règles de sécurité routière stipulent que les enfants mesurant jusqu’à 135 cm de long doivent s’asseoir dans un siège auto et un réhausseur adapté à leur taille ou à leur poids.
Le rôle du rehausseur est de hausser l’enfant de façon à ce qu’il soit à la hauteur optimale et puisse être attaché à la ceinture de sécurité.
Le réhausseur est exempt de sangle ou de harnais, les ceintures de sécurité de voiture peuvent les remplacer. S’il s’agit d’un rehausseur avec dossier, la ceinture de sécurité glissera, évitant ainsi le risque de frottements ou d’étranglement au cou de l’enfant.
Quelle est la différence entre un siège auto et un rehausseur de voiture ?
Lorsque les jeunes enfants voyagent en voiture, le siège auto et le réhausseur pour enfant sont un équipement de sécurité obligatoire. À première vue, ils se ressemblent, mais en fait, ils sont différents à certains égards. La fonction et le design sont des éléments clés. En fait, les sièges d’auto (également appelés sièges baquets) imitent en particulier la forme d’un fauteuil. Ils se composent essentiellement un harnais de sécurité, une ceinture en deux ou en trois points et un système de fixation. Le rehausseur, comme son nom l’indique, peut ajuster la position de l’enfant tout en l’installant à la bonne hauteur. Fini le risque de sous-marin et d’étranglement. Ce matériau garantit une meilleure fixation de la ceinture et a donc la meilleure sécurité.
Quel réhausseur auto choisir ?
Pour bien choisir le réhausseur auto pour votre enfant, vous devez faire attention aux directives suivantes :
Visa de certification : il prouve que le réhausseur est conforme aux normes européennes en vigueur, cela peut contrôler avec l’étiquette d’homologation avec le terme « universel », la variété de poids que le réhausseur peut tenir et la lettre E qui répond aux exigences européennes ;
L’état du réhausseur : Même si l’occasion est moins couteuse, il est mieux de passer à un nouveau modèle, car le modèle d’occasion risque de se détériorer et n’atteindra pas 100 % de sa capacité de protection ;
Facilité d’usage : La mécanique de chaque réhausseur peut légèrement varier selon le modèle.